Les Multiples Services
Susciter une dynamique collective
« La résidence s’adresse à des personnes isolées a partir de 50 et + qui ont eu un parcours difficile, ont montré leur capacité à vivre de manière autonome dans un logement, mais qui ont peur de rester seule et ont besoin à la fois de l’individuel, du collectif et de sécurité ». L’alternative est basée sur la solidarité entre les personnes et les échanges avec l’environnement immédiat. L’animation facilite aussi l’intégration des personnes, préserve leur bien-être et évite qu’ils ne s’isolent.
Pour rompre la solitude et égayer les journées
des animations sont organisées :
- au quotidien / possibilités de participer à la vie de la résidence : vaisselle, pliage du linge, entretien des plantes.
- ponctuelles / activités manuelles créatives, lecture, sorties…
« Notre objectif, explique Pascal MAILLET est d’agrandir le réseau de partenaires dans tous les domaines, pour faciliter l’accès aux services et à l’animation.» Ainsi le partenariat avec une société proposant des activités d’entretien physique adaptées permettra, par exemple, de maintenir les acquis des personnes.
L’équipement
Cette structure d’« habitat prolongé » est particulièrement pertinente. On y est «chez soi» dans une unité de logements groupés disposant d’un espace de vie convivial. L’entrée principale est facile à repérer et accessible aux personnes en fauteuil roulant. Cet espace est totalement ouvert et facilite l’accueil des visiteurs, ce hall est très apprécié et les personnes s’y retrouvent souvent .
L’éclairage naturel rend les lieux agréables et plus appropriables et facilite le repérage. La façade est largement vitrée et crée une osmose entre intérieur et extérieur. Les espaces de vie communautaire apportent confort et stimulation et favorisent les échanges entre les résidants ainsi que l’ouverture sur l’extérieur.
Pour chaque locataire, l’espace privatif est environ de 20 m2 et toutes les chambres possèdent une salle d’eau adaptée. Il y a une liberté de choix dans l’aménagement et la maîtrise de son environnement .Le lit est adosser à la cloison perpendiculaire à la façade ce qui permet à la personne de voir la fenêtre et la porte.
La salle d’eau comporte les éléments de base: le lavabo, la douche à siphon de sol, le w.c. La salle à manger a une forme plutôt large et compacte facilitant la circulation des personnes.
Des prolongements extérieurs équipés de tables et de parasols permettent aux personnes de profiter des beaux jours. La terrasse est parfaitement accessible à niveau sans aucun seuil. La préparation des repas se fait selon le système de la liaison froid, les plats arrivent tout prêt sous la forme de plats inox qui sont réchauffés et servis en salle à manger.
Espaces privatifs
Le clos du jard propose un accueil en chambre individuelle aménagée selon les besoins de confort et de sécurité de chacun. Elles sont toutes équipées d’une salle de bain ergonomique et peuvent être aménagées avec du mobilier personnel.
Sécurité
Une surveillance permanente 24h./24 – 7j./7 est assurée par le personnel, prestataire de service. Le contrôle de la conformité aux normes réglementaires applicables aux structures d’hébergement et de restauration est réalisé régulièrement par des organismes agréés.
Chaque chambre est équipée d’un appel malade relié à un pupitre principal sous contrôle du personnel.
Notre système d’appel malade permet aux résidents d’appeler le personnel à partir de leur chambre en cas de nécessité. Ceci augmente le sentiment de confort et de sécurité.
Vie sociale – Animation
Les sorties sont libres et de nombreuses activités sont organisées et proposées aux personnes qui le souhaitent afin de maintenir et développer un vie relationnelle et culturelle.
Restauration
Les repas sont préparés selon des principes de variété et de qualité tout en respectant les habitudes alimentaires et les régimes de chacun dans la limite des possibilités. La structure dispose d’une salle de restaurant.
Autres prestations
La structure fournit le linge plat et entretient le linge des locataires. La structure met à disposition des locataires et des familles : un salon (télévision, musique), un jardin accessible aux personnes à mobilité réduite, un jardin d’hiver.